SECTEURS

 

La Coopérative exploite une entreprise ayant pour but la coupe, le transport, l’achat, la transformation et la mise en marché de la matière ligneuse ; la construction et l’entretien de chemins, l’exécution de travaux sylvicoles, de reboisement et d’aménagement forestier. Nous misons sur la qualité de nos produits à valeurs ajoutées et sur la satisfaction de la clientèle afin de se tailler une place de choix dans l’échiquier du bois de sciage à l’échelle internationale.

 

5.

Une fois que le bois a passé par toutes ces étapes, la dernière est donc l'expédition. Le bois transformé est envoyé vers les différents acheteurs par camions. 

1.

C'est grâce aux multifonctionnelles forestières qu'ils coupent les arbres et enlèvent leurs branches afin de créer les billots qui seront acheminés vers l'usine.

2.

Les porteurs doivent donc prendre les billots préalablement coupés afin de les apporter et de les corder à l'endroit prévue pour le transport.

4.

Lorsque les billots arrivent à l'usine,  ils passent par plusieurs étapes avant d'être acheminés vers le séchoir et de finir leur course dans le planeur. Ils sont alors prêts pour être expédié.

3.

Les camionneurs ont la tâches de faire la liaison entre la forêt et l'usine, ce sont donc eux qui transportent les billots jusqu'à l'usine.

 

Travaux sylvicoles

En plus du cycle de transformation du bois, la coopérative effectue aussi des travaux sylvicoles. Suite à la coupe du bois, il devient alors difficile pour certaines zones de repousser naturellement, des actions doivent donc être posées afin d'accélérer le processus. Nous pouvons faire le parallèle avec un jardin, avant que la terre soit bonne pour la récolte des légumes, nous devons travailler la terre, désherber, et planter nos semences. Il en est de même pour la forêt, lorsque la coupe a été faite, plusieurs étapes s'en suivent. Il y a la préparation du terrain, la plantation, le dégagement de plantation, l'éclaircie précommerciale, l'éclaircie commerciale et la roue recommence  avec la coupe.

Définitions

 

Dégagement de plantation: C’est le contrôle de la végétation nuisible pour faciliter la croissance de la plantation.

 

Éclaircie précommerciale: C’est l’élimination des tiges qui nuisent à la croissance d’arbres choisis, le but recherché est d’accélérer la croissance du peuplement en éliminant la concurrence.

Éclaircie commerciale: C’est la récolte d’arbres marchands de qualité moindre ou qui nuisent aux arbres de qualité dans un peuplement.

  • Wix Facebook page

215, route de l’Église

Saint-Elzéar (Québec) G0C 2W0

Tél. : 418 534-2596  Téléc. : 418 534-4259

 

 2015  Scierie St-Elzéar inc. Tous droits réservés.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now