En 2019, la coopérative a fêté son 75e anniversaire, devenant ainsi

la plus vieille coopérative forestière au Québec. 

Il n’en tient qu’à nous de continuer cette belle longévité. Aujourd’hui,

 la coopérative est là pour rester dans le paysage gaspésien!

HISTORIQUE

La municipalité de St-Elzéar fut fondée en 1924, et fut baptisée ainsi en l’honneur de Monseigneur Elzéar Matte.  Déjà à cette époque, l’exploitation forestière était l’activité principale des villageois. Avec les compagnies étrangères qui ont débutés la commercialisation du bois de pulpe, il était devenu difficile pour un simple travailleur de rivalisé avec celles-ci. C’est ainsi que le curé de la paroisse, monsieur Donat Paradis, prit l’initiative de fonder le syndicat des travailleurs de St-Elzéar le 30 mai 1944.  Lors de sa fondation, le syndicat inscrivit dix-neuf membres sur sa formule d’adhésion.

 

Les opérations forestières de la Coopérative débutèrent officiellement à l’hiver 1944-1945, lorsqu’un premier contrat fut signé avec la Cascapedia Manufacturing & Trading Ltd.  À cette époque, le chiffre d’affaire de la Coopérative avoisinait les 9 000$.  En 1948, les membres se virent dans la nécessité de construire le premier camp d’hiver qui logeait alors une trentaine d’hommes puisqu'à ce moment la drave était le seul moyen de transport pour le bois, ce qui provoquait l'éloignement du lieu de travail.  Les camps d’hiver furent fermés en 1961, car les travaux en forêt s’effectuait principalement du début du printemps jusqu’au début de l’automne.  Avec la venue des chemins carrossables, on remplaça progressivement la drave par le transport par camion et le cheval par la débusqueuse.

 

Le 19 octobre 1964, le Syndicat des travailleurs devint l’Association Coopérative Forestière de St-Elzéar.  Toujours dans cette même année débuta la construction d’un moulin à bardeaux de cèdres comprenant deux scies.  Une vingtaine de personnes y travaillait. 

 

13 Décembre 1971 : Le moulin fut la proie des flammes.

 

Les membres de la Coopérative ne tardèrent pas à construire un nouveau moulin, fonctionnant cette fois à l’électricité et muni de cinq machines à bardeaux. 

 

1979 : Un 2e incendie a ravagé le moulin.

 

L’usine actuelle fut construite en 1980 et on y installa des équipements pour la transformation du bois d’œuvre et du bardeau de cèdre.  Cependant, le marché du bardeau connut une baisse et en 1988, la Coopérative prit la décision de se départir de ses équipements pour le bardeau pour se consacrer uniquement à la fabrication du bois d’œuvre.

 

Ainsi, depuis plusieurs années, divers ajouts et modernisations ont été apportées à l'usine afin de la rendre toujours plus performante.

 

1994 : Ajout d'équipement spécialisé dans la transformation de bois de petit diamètre.

 

1996 : Agrandissement de l'usine de sciage, ajout d'un séchoir à deux unités, un ébouteur optimiseur et un classeur automatique.

 

* Un système intégré de protection incendie a aussi été installé.

 

1999 : Acquisition de deux multifonctionnelles avec transporteurs.

 

2003 : Modernisation de l'usine avec l'ajout d'une déligneuse optimisée.

 

2005 : Installation d'un système de sciage courbe.

2015-2019 : Plusieurs améliorations et optimisations de la ligne de sciage.

2018 : Installation d’une nouvelle cellule de séchoir.

 

  • Wix Facebook page

215, route de l’Église

Saint-Elzéar (Québec) G0C 2W0

Tél. : 418 534-2596  Téléc. : 418 534-4259

 

 2015  Scierie St-Elzéar inc. Tous droits réservés.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now